Faut-il se complémenter en vitamine B12 quand on est végétalien ?

La vitamine B12

La vitamine B12 est fabriquée par des bactéries, qui sont présentes dans la terre, l’humus, à la surface des végétaux, dans la flore intestinale des animaux et des humains, dans les algues, les produits fermentés, la levure de bière, … En moyenne, la B12 est contenue en bien moins grande quantités dans les végétaux que dans les produits animaux. Il existe plusieurs formes de B12 : certaines seraient actives et d’autres, dites analogues, inhiberaient l’absorption des premières. Parce que les végétaux contiendraient surtout des formes analogues, les végétaliens seraient en risque de carence.

Risque de carence en B12 pour les végétaliens ?

Rien n’est moins sûr, d’abord parce que ces formes actives et analogues sont difficilement différenciables, et les quantités estimées pour un même aliment varient beaucoup d’un échantillon à l’autre, en fonction de son état naturel et biologique. Mais aussi et surtout, parce qu’une carence en vitamine B12 n’est pas dûe à la quantité de B12 ingérée, mais à la capacité de l’organisme à l’absorber et à l’utiliser. La carence en B12 n’est pas causée par l’alimentation, mais par le mode de vie. En effet, celui-ci influence directement le besoin en B12, la production de B12 par la flore intestinale et la capacité d’absorption de l’organisme.

L’apport n’est rien, l’absorption est tout

Les besoins en vitamine B12, ainsi que la capacité d’absorption et son métabolisme, sont très influencés par le manque d’exposition au soleil, le stress, et le manque de sommeil. Les mécanismes d’absorption de la B12, nécessitant un facteur intrinsèque qui est une glycoprotéine de liaison sécrétée par les cellules pariétales de l’estomac, sont complexes, encore mal analysés, et l’interaction entre formes actives et analogues encore incertaine.
Par contre, la destruction des cellules de l’estomac qui produisent le facteur intrinsèque, par les antibiotiques, les médicaments, les polluants, l’alcool, les additifs alimentaires, les aliments artificiels, les pathologies digestives, … est une cause identifiée de carence bien plus importante qu’un faible apport alimentaire. Cela expliquerait pourquoi il n’y a pas plus de carence en B12 chez les végétaliens que dans le reste de la population, et pourquoi les végétaliens qui n’ont aucune carence en B12 sont presque exclusivement crudivores, produisent une partie de leur aliments, ont un style de vie sain, ont
pratiqué la détoxination et le jeûne, et ont une activité physique et spirituelle.

Les carences en vitamine B12 sont liées à une vie artificielle

Ce qui est déterminant pour prévenir une carence en vitamine B12, ce n’est donc pas la quantité absorbée, mais le mode de vie. La nourriture industrielle, les médicaments, les polluants et le mode de vie éloigné de la Nature sont la cause directe de carences alarmantes (adolescents carencés aux USA : 60% en
fer, 57% en vitamine A, 43% en vitamine C, 39% en B1, 30% en protéine, 16% en riboflavine). Depuis des années, il est nécessaire de donner des compléments alimentaires aux animaux d’élevage, enfermés, vaccinés, traités et nourris artificiellement. On donne par exemple de la vitamine B12 aux vaches, qui ignorent le goût de l’herbe verte et la couleur du ciel, pour que leurs veaux ne meurent pas d’anémie.

Vivre à nouveau avec la Nature

Même si la science ne comprend pas exactement ce qui se passe au niveau moléculaire, la question de la carence en vitamine B12 montre clairement le besoin de reconnecter l’individu à la Nature, plutôt que d’augmenter artificiellement les quantités de B12 ingérées. Du soleil, des fruits et légumes naturels contenant de bonnes bactéries, éliminer le stress par la méditation, la détente, et un peu de sport dans un air sain, c’est tout ce dont nous avons besoin. Une alimentation végétale naturelle et un mode de vie sain
sont suffisants pour être en pleine santé. Les compléments alimentaires, en antioxydants, en flavonoïdes, en acides gras et en vitamines, sont très utiles pour traiter les maladies et atténuer les effets secondaires des vaccins et des médicaments, mais nous ne croyons pas qu’il faille ingurgiter des pilules toute la vie pour être en bonne santé.

Vous avez peur d’être en carence de vitamine B12 ?

Un test simple consiste à prendre un complément quotidien de vitamine B12 pendant 4 à 5 jours : si vous ne sentez pas une amélioration très nette de la fatigue, du sommeil, de la mémoire, ou de la clarté mentale, c’est que vous n’êtes pas carencé.