APPEL À PARTICIPATION
Bonjour à tous,
l’Association Veg Nature organise une seconde édition du Vegan Tour qui débutera au printemps 2016 et vous appelle à y participer.
Nous tenons à remercier chaleureusement tout les acteurs de la 1ère édition du Vegan Tour pour leur agréable accueil, l’aide et l’organisation des évènements et les bons échanges partagés et vivants entre “Vegnaturiens” et sympathisants.
Les 19 étapes de la 1ère première édition (été 2015) :
PAU, TOULOUSE, CLERMONT-FERRAND, CARCASSONNE, NARBONNE, BEZIERS, SETE, MONTPELLIER, NIMES, AVIGNON, STRASBOURG, VALENCE, GRENOBLE, CHAMBERY, ANNECY, GENEVE, BESANCON, NANCY et EPINAL.
Pour cette seconde édition, nous souhaitons couvrir un plus large territoire en proposant dans chaque étape au moins un grand évènement Vegan lié à: l’écologie, le veganisme / végétalisme et le lien relationnel entres VG.
Cet événement permet de rassembler les végé et sympathisants locaux.
Nous passerons pour une durée pouvant aller entre 5 et 10 jours, selon votre motivation, votre disponibilité et les possibilités locales.
Comment Organiser une étape du VEGAN TOUR :
- Se concerter entre Vegans locaux en vue de proposer une manifestation majeure Végane conviviale, pédagogique suivi d’un repas partagé.
-> L’objet est de rassembler les végé et sympathisants en lien avec le veganisme / végétalisme, l’écologie et le lien relationnel entres VG.
- Accueillir, héberger et échanger avec l’équipe des animateurs nationaux du VEGAN TOUR (1 à 5 personnes selon les régions ) pendant toute la durée de l’étape (5 à 10 Jours).
- Constituer une provision d’environ 200 € pour l’étape, permettant de couvrir les frais d’organisation, d’accueil, de nourriture et de mobilité. Les animateurs nationaux peuvent conseiller pour la mise en place d’actions de récolte de fonds
- Adhérer à VEG NATURE et s’engager à respecter la charte
- Effectuer ensemble la communication du programme de l’étape au seindu réseau local vegan et écologie solidaire
Période et parcours envisagé :
Fin Février et Mars : Aquitaine, puis Limousin, Auvergne, Poitou Charente, Pays de la Loire, Bretagne,
Avril : Centre, puis Ile de France, Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais, Champagne Ardennes,
Mai : Lorraine, puis Alsace, Franche Comté, Bourgogne,
Juin : Rhône-Alpes, puis PACA, Languedoc Roussillon, Midi Pyrenées
Échéances :
Proposer une manifestation majeure au sein d’une étape :
- avant le 15 Janvier 2016 pour les étapes de Février et Mars.
- avant le 31 Janvier 2016 pour les étapes d’Avril.
- avant le 15 Février 2016 pour les étapes de Mai et Juin.
Les objectifs du Vegan Tour 2016 :
- Tisser des liens sociaux au niveau local et national en réseau, entre les Végétaliens, Végécrudivores et Véganes de France.
- Sensibiliser à une approche globale du Véganisme pour le respect des éco-systèmes dont les Animaux et les humains font partie intégrante.
- Rencontrer et échanger avec les différents acteurs et structures locales en lien avec le Véganisme, le Végétalisme, le Végécrudivorisme et l’Ecologie.
- Développer un réseau d’hospitalité végane.
- Rappeler que le Véganisme est une alternative incontournable face au défi climatique. Dans cette optique promouvoir les déplacements écologiques respectueux de l’environnement et en particulier le vélo.
Si Vous avez besoin d’assistance pour l’organisation de l’étape n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone :
07 87 82 38 79 Nicola
06 38 03 07 34 Eloïs
Nous serons heureux de partager ensemble une nouvelle édition du VEGAN TOUR
et tenons également à vous souhaiter de Bonnes Fêtes,
sans souffrance animale et au plaisir de se retrouver l’année prochaine
pour plein de nouveaux moments riches et émouvants !
L’équipe de Coordination du VEGAN TOUR.
www.vegnature.fr
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques retours sur l’édition 2015 :
Au cours de cette édition nous avons eu le plaisir de rencontrer environ 1000 personnes au sein de 30 événements :
Pique Nique, Rencontre avec des producteurs biologiques et locaux, Atelier Crusine, Echanges autour du Crudivorisme, Sortie Nature, Projection, Repas Restaurant Vegan, Découverte d’une Épicerie Vegan, Rencontre avec une éditrice Vegan etc . . .
Développement du réseau d’hospitalité “Vegan Couchsurfing France”.
Bien accueillis sur Pau, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Avignon, Valence, Paris, Rouen, Rennes, Vannes, Nantes, La Roche sur Yon par le réseau mais manque de temps et de disponibilité pour les actions.
1- Planification du projet :
Février-Mai 2015
– Prise de contact avec les réseaux véganes locales et/ou d’envergure nationale et présentation du tour au nom de Veg Nature. Présentation de l’association et de sa philosophie.
Avril-Mai 2015
– Constitution d’une équipe de volontaires membres affiliés de Veg Nature pour la participation au Vegan Tour 2015.
Mai-Juin 2015
– Communication du projet Vegan Tour 2015 sur les réseaux sociaux et le site Internet. Prise de contact avec les collectifs locaux d’Alternatiba et organisation de la partie du Vegan Tour en vélo afin de faire le lien avec le projet Alternatiba et proposer l’alternative végane comme solution essentielle face aux problématiques du changement climatique actuel. Organisation du parcours et de la logistique du Vegan Tour 2015 et préparation d’évènements vegans, autonomes et indépendants en partenariat avec les réseaux et associations locales.
Préparation d’une communication visuelle du Vegan Tour pour visibilité lors des évènements et sur les vélos du Vegan Tour 2015 + Maillots visuel Veg Nature et distribution de flyers ciblés durant le tour et les évènements locaux.
2- Parcours effectués:
Pré-tournée : Avril-Mai 2015
– Geneve, Strasbourg, Avignon, Grenoble, Metz et Lille.
Mode covoiturage et trains
Vegan Tour officiel :
Juin-Aout 2015 – De Bayonne à Épinal par Pau, Toulouse, Carcassonne, Clermont, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nimes, Avignon, Valence, Grenoble, Chambery, Annecy, Genève, Strasbourg, Besançon, Nancy.
Mode vélo, covoiturage et trains
Phase d’Exploration :
Septembre 2015 – De Rouen à Bordeaux par Paris, Rennes, Vannes, Nantes, La Rochelle.
Mode covoiturage et trains
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°